En France comme ailleurs, des centaines de jeunes passent chaque année le permis de conduire. Ce dernier permet de se déplacer à tout moment et de conduire divers types de véhicules. De plus, il aide dans certains cas le détenteur à trouver un emploi. Toutefois, comme pour le passeport, certaines conditions sont à respecter pour passer le permis de conduire.
Les différents types de permis de conduire
Pour ceux qui l’ignorent, il existe diverses catégories de permis de conduire. Parmi ces dernières figurent le permis de catégorie A, le permis de conduire catégorie B et le permis de conduire catégorie C. À ceux-là s’ajoute le permis professionnel de catégorie D. Chacun a ses conditions d’accès et concerne des véhicules spécifiques. Pour connaitre les démarches à suivre pour passer ces différents permis, consultez le site de l’ANTS.
A lire également : Quels sont les avantages d'acheter un scooter vespa électrique ?
Permis de conduire catégorie A et B
Il existe diverses catégories de permis A. Il s’agit notamment du permis A, A1, A2 et AM. Pour passer le permis A et A1, il faut avoir respectivement au moins 20 ans et 16 ans. Quant au permis A2, l’intéressé doit avoir au moins 18 ans. En outre, chacun de ces permis permet de conduire différents types de motos. Par exemple, les motos qui ont moins de 125 cm3 sont uniquement destinées aux personnes ayant obtenu le permis de conduire A1.
Tout comme le permis A, différentes catégories de permis B existent dont le permis B, le permis de boite automatique (BEA). À ces derniers s’ajoutent le permis BE et le permis B1. Le dernier est accessible dès l’âge de 16 ans. Quant aux deux premiers, il faut avoir au moins 15 ans pour les passer. Uniquement ceux qui ont plus de 17 ans peuvent passer le permis de conduire BE. À nouveau, chacun de ces permis permet de conduire différents véhicules. Ceux qui ont le permis BE et B par exemple peuvent respectivement rouler les véhicules attelés à une remorque et les camping-cars.
A découvrir également : Quel Nissan Qashqai choisir ?
Le permis de conduire C et D
Dans le permis C on retrouve le permis C et CE, le permis C1 et permis CE et C1E. Pour passer le C1 et C1E, il faudra avoir le permis B. Comme condition, les intéressés doivent être âgés de plus de 17 ans. Concernant le permis CE, il faut avoir au moins 22 ans et détenir le permis C pour passer l’examen dans les centres spécialisés. À noter que le permis C permet de conduire des véhicules réservés au transport de marchandises attelés à une remorque.
Pour finir, les catégories du permis D sont le permis D, D1, DE et DE1. Elles permettent de conduire des bus, cars et autocars. Pour les passer, il faut avoir au moins 21 ans.