Comme nous le savons , faire son entrée à l’université, s’offrir son appartement, s’acheter une voiture, ainsi de suite… Ce sont là autant d’étapes de la vie estudiantines. Elles sont associées à certaines obligations dont le fait de souscrire une assurance. Pourquoi cette procédure est-elle nécessaire ?
Quels risques sans assurance étudiants ?
Les personnes qui voyagent auusi ne sont pas les seules à s’exposer à des risques. En effet, même en tant qu’étudiant, vous prenez des risques dans votre train-train quotidien (vacances, soirées, en cours…). Si vous vous asseyez sur la paire de lunettes de votre camarade de fac, il pourra s’estimer chanceux, car l’assurance responsabilité civile le couvrira. Cela lui fait déjà un souci de moins à régler. De plus, les lunettes peuvent coûter assez cher. Pour tout découvrir à ce sujet, n’hésitez pas à lire cet article complet.
A lire en complément : Comment effectuer correctement le rodage d’un moteur diesel dans un Volkswagen Touareg neuf?
De même, un accident de la route est préjudiciable pour un conducteur non assuré qui devra s’acquitter des frais engagés afin d’indemniser les blessés et victimes. La facture peut être assez onéreuse. D’où tout l’intérêt de s’assurer.
Prendre une assurance habitation : une obligation pour un étudiant ?
Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance si vous résidez encore chez vos parents. Par contre, si vous habitez seul, vous serez contraint de souscrire une assurance habitation. Elle couvre différents aspects de la vie dont :
En parallèle : Pourquoi acheter un scooter vespa électrique ?
– Les vandalismes ;
– Les vols ;
– Les incendies ;
– Les dégâts des eaux ;
– …
De surcroît, elle couvre les nombreux biens présents à la maison. À cela s’ajoutent la garantie sur l’e-réputation, la prise en charge des colocataires, l’usurpation d’identité…
Comment choisir une assurance étudiant ?
Il est aussi capital d’opter pour une assurance en adéquation à son mode de vie et à ses besoins. Les assureurs proposent différentes formules adaptables, mais il est toujours bon de recourir à un comparateur pour confronter les devis. Dans cette optique, vous serez peut-être amené à lire un tableau de mentions légales et de garanties. Cela peut sembler complexe, mais vous avez la possibilité de vous informer et de contacter vos assureurs. Pour ce faire, n’hésitez pas à utiliser le tchat en ligne, le téléphone, l’email ou encore le formulaire.
La procédure à suivre pour résilier une assurance étudiant
Résilier une assurance se fait conformément aux différentes lois en vigueur. Différents motifs peuvent être pris en compte pour mettre un terme à un contrat avec une assurance étudiant. Il faut le faire à l’échéance. Sinon, vous pouvez demander à finir le contrat pour vente/déménagement. Le changement de situation peut également justifier ces décisions. Il faut prendre conseils auprès d’un courtier ou d’un assureur pour mener la résiliation à bien. En cas d’irrespect des conditions, des motifs et des dates, l’assureur peut aussi refuser la résiliation du contrat.