Est-ce encore intéressant d’acheter une voiture neuve ?

23 août 2023

L'achat d'une voiture est souvent une nécessité pour de nombreuses personnes. Il représente pourtant une importante dépense, notamment si vous envisagez d’investir dans un véhicule neuf. Il est donc nécessaire de vous demander les intérêts de cette option par rapport aux modèles d’occasion. Vous bénéficiez de nombreux avantages tels que les multiples garanties et les équipements dernier cri. Cependant, la rentabilité de cet investissement est remise en cause avec la baisse de la décote sur le marché de l'occasion ces dernières années. Outre le prix d'achat, il convient aussi de prendre en compte l'ensemble des dépenses liées à la possession du véhicule sur plusieurs années.

L'achat d'une voiture neuve a des avantages

La garantie offerte par le constructeur représente le principal avantage de l’achat d’une voiture neuve. Elle couvre la plupart des éléments mécaniques et techniques sur une durée minimale de deux ans. Les nouveaux propriétaires jouissent d’une tranquillité d’esprit en cas d'éventuels problèmes pendant les premières années d'utilisation. Par ailleurs, les véhicules modernes bénéficient des toutes dernières technologies en matière de confort et de sécurité. Cela concerne, entre autres, les aides à la conduite, les freins ABS, le système GPS ou la caméra embarquée.

A lire aussi : Quelle Renault Kangoo choisir ?

Les acheteurs se voient également la possibilité de personnaliser leur véhicule. Ils peuvent négocier le prix d’une voiture en fonction des options à intégrer. D'un point de vue patrimonial, l'historique du véhicule neuf est parfaitement clair et détaillé. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec des mauvaises surprises, contrairement aux modèles d’occasion.

Un coût relativement élevé

Toutefois, le coût d’un véhicule neuf a l’inconvénient d’être relativement élevé. Le prix à l'achat est souvent plus onéreux que celui d'une occasion récente au kilométrage maîtrisé, dont la valeur a déjà subi une légère décote. De plus, une voiture perd une partie conséquente de sa valeur dès sa sortie du concessionnaire. Cette décote se fait encore plus ressentir après seulement quelques années d'utilisation, lors d'une éventuelle revente.

En parallèle : Quels sont les réglementations et avantages de la carte grise pour les véhicules historiques ?

Les assurances d'un véhicule flambant neuf sont généralement plus élevées durant au moins la première année suivant l'achat. Le risque est maximal pour le constructeur avant les premiers contrôles techniques.

Le calcul du coût de possession

Outre le prix d'achat, il faut prendre en compte l'ensemble des coûts liés à la possession d'un véhicule sur sa durée de vie. Vous devez prévoir des frais supplémentaires tels que :

  • l'entretien courant ;
  • les éventuelles réparations mécaniques ;
  • la consommation de carburant ;
  • le coût des pièces de rechange.

Le cumul de toutes ces dépenses peut s'avérer conséquent à long terme. Il est donc recommandé de les anticiper. Ces coûts varient largement selon le type de motorisation, de garantie ou le profil du conducteur. L'estimation prévisionnelle du coût de possession global sur plusieurs années permet de déterminer si l’achat d’un véhicule neuf est bien rentable.

Faut-il opter pour un véhicule d'occasion récent ?

Face au coût élevé d'une voiture neuve, l'achat d'un véhicule d'occasion récent peut s'avérer plus avantageuse sur le plan financier. Ce type de véhicule présente l'avantage d'être moins onéreux à l'achat du fait de la décote déjà subie. Son état général est souvent comparable à celui d'une voiture neuve, avec peu ou pas de travaux de réparation ou d'entretien à prévoir sur le court moyen terme. Le kilométrage est également maîtrisé sur une occasion récente. Celui-ci ne dépasse généralement pas 5 à 6 ans.