Rouler à l’éthanol : avez-vous besoin de modifier votre voiture ?

28 juillet 2023

Vous pouvez effectivement vous poser la question de savoir s’il ne serait pas plus économique de rouler à l’éthanol face à l’inflation du prix de carburant. Ce serait entre autres l’occasion de changer pour un moyen de locomotion plus écologique puisque ce carburant est fabriqué à partir de végétaux fermentés. 

En effet, cette solution représente également une alternative envisageable qui mérite d’être étudiée de façon sérieuse en parallèle à la voiture 100 % électrique. Si vous réfléchissez à un éventuel changement de voiture, cette dernière semble effectivement quelque peu onéreuse et moins accessible comparée à l’utilisation du bioéthanol ou E85

Pour ce faire, il est important de savoir si vous avez besoin d’apporter éventuellement des modifications à votre voiture ou s’il serait nécessaire de changer carrément de modèle.

Découvrir les modèles de véhicule ancien compatible avec ce biocarburant

Avant de vous décider pour le remplacement de votre carburant avec du E85, il serait utile de venir sur https://www.guide-auto.com/, afin de trouver des informations essentielles à retenir. 

Ainsi, vous saurez qu’il est bon de noter qu’à moins d’entreprendre certaines modifications, vous ne pouvez pas rouler à l’éthanol avec votre voiture diesel. De même, si vous êtes propriétaire d’un véhicule équipé d’un ancien moteur à carburateur, il n’est pas recommandé de passer à l’éthanol. 

Le cas échéant, si vous persistez à tenter l’aventure, ce serait malheureusement à vos risques et périls, car vous vous exposez à de réels dangers.

Dans la pratique, seules les voitures dotées d’un moteur à injection essence sont compatibles avec ce type de biocarburant, même si c’est vivement déconseillé. A la base, la boîte d’un véhicule à essence n’est pas destinée effectivement à accueillir le bioéthanol ; toutefois, elle peut néanmoins tolérer son usage. 

Dans cette optique, si vous devez choisir parmi la liste des voitures compatibles à l’éthanol et qui n’ont pas besoin d’être modifiées, vous pouvez miser sur une Toyota Prius.

Appréhender les gammes de voiture roulant à l’éthanol

Compte tenu des dernières tendances, les constructeurs automobiles se sont effectivement lancés dans la production de différentes gammes de voiture compatibles à l’éthanol. Ainsi, en vous portant acquéreur pour l’une de ces marques, vous n’aurez plus besoin d’apporter des modifications pour rouler avec ce biocarburant.

Pour vous aider à découvrir les modèles disponibles sur le marché, vous trouverez ci-après une liste exhaustive de voitures pouvant fonctionner avec du E085 appelées « flex-fuel ». A savoir :

  • Renault (BioÉthanol Eco2, Éthanol Eco2, SP95/E85),
  • Ford (Flexifuel),
  • Peugeot (Bioflex),
  • Volkswagen (Multifuel),
  • Dacia (Dacia HiFlex, Dacia E85),
  • Saab (Biopower).

Sans oublier les autres marques comme Volvo ou Opel qui proposent également des séries de véhicules de ce même genre pour permettre à chacun de retrouver des modèles adaptés à leurs besoins.