Les conditions requises pour louer une voiture

13 décembre 2022

L’une des obligations de l’homme est de se déplacer. Pour aller au boulot, certaines personnes se déplacent avec leurs motos. D’autres se déplacent par contre avec leur voiture. À défaut d’acheter une voiture, on peut la louer. Mais il faut d’abord remplir certaines conditions. Sont donc exclues toutes les personnes qui ne remplissent pas les conditions requises pour la location d’une voiture et qu’on vous présente dans cet article.

Être âgé de 21 ans au moins 

Pour louer une voiture, il faut forcément avoir au moins vingt-et-un ans. C’est l’une des conditions sine qua non dans le cadre de la location d’une voiture. Celui qui n’a pas encore cet âge ne peut pas opter pour une location voiture ancienne par exemple. Il faut toutefois notifier que c’est un critère que beaucoup d’agences de location de voiture n’appliquent pas à leurs clients. 

Dans le meme genre : Comment acheter une voiture moins cher ?

C’est pour cette raison qu’il faut d’abord se renseigner sur les conditions qu’exige l’agence avant de solliciter ses services. Dans le même temps, il y a certains loueurs de voitures qui exigent au moins vingt-cinq ans. L’intérêt de ce critère d’âge réside dans la garantie de restitution et de solvabilité que cherchent les loueurs. 

Avoir un permis de conduire

Il ne suffit pas d’avoir au moins vingt-et-un ans pour être capable de louer une voiture. Il faut aussi avoir un permis de conduire. C’est un document qui atteste que vous avez suivi une formation de conduite de voiture. Le permis de conduire doit être aussi valide. De plus, si c’est un permis de conduire international que vous détenez, vous devez y joindre un permis de conduire national. C’est du moins ce qu’exigent certaines agences de location de voiture. 

A découvrir également : Quels sont les systèmes de vision nocturne les plus performants pour une conduite sécurisée ?

Par ailleurs, il faut savoir que tous les permis de conduire ne sont pas acceptés. En effet, vous ne pouvez pas louer une voiture avec un permis de conduire dont la validité est restreinte. Vous ne le pouvez pas aussi en cas de déclaration de perte ou de vol de permis. Il faut forcément que le permis que vous avez soit valable de plus d’un an. Il doit aussi correspondre au véhicule dont vous souhaitez la location.

Avoir son moyen de paiement en son nom 

Les conditions liées à l’âge et à la détention d’un permis de conduire valable ne sont pas les seules requises pour louer une voiture. Outre ces conditions, il faut que le particulier dispose en son propre nom un moyen de paiement. Les agences de location n’acceptent pas que les clients paient le montant de location convenu par la carte d’une tierce personne. 

Mieux, s’il s’agit d’une voiture de luxe comme une limousine ou un Mercedes, la plupart des agences de location exigent deux cartes de paiement. Telles sont les conditions qui sont exigées pour louer une voiture.