Que dit la loi française sur les pneus 4 saisons ?

17 décembre 2023

La loi Montagne impose aux conducteurs circulant dans certains départements entourant les massifs montagneux en France de s'équiper de pneus hiver ou de tenir une paire de chaînes/Chaussettes neige. L'objectif est de minimiser les risques d'accident en hiver et de renforcer la sécurité routière des usagers. Il est intéressant de noter que 60 % des accidents en hiver surviennent sur des routes sèches et froides, soulignant ainsi la nécessité de changer la perception selon laquelle les pneus hiver ne sont utiles que lorsqu'il neige. Découvrons donc ici les pneus 4 saisons et ce que la loi dit sur eux. Il convient toutefois d'opter pour le meilleur pneu 4 saisons pour plus de sécurité.

Les pneus 4 saisons sont légaux

La loi Montagne stipule l'obligation d'équiper les véhicules de pneus arborant le marquage 3PMSF que l'on peut retrouver sur le meilleur pneu 4 saisons et les pneus d'hiver. Il s'agit d'un symbole attestant des tests et de l'approbation par des laboratoires européens, garantissant ainsi l'efficacité de ces pneus en hiver. Tous les pneus portant le logo 3PMSF, représenté par une montagne à 3 pics avec un flocon, sont donc conformes à la loi Montagne. 

Sur les sites, deux méthodes vous assurent que vous êtes bien en train d'acquérir des pneus 4 saisons conformes à cette réglementation. On a la présence du symbole de la montagne à 3 pics accompagné du marquage écrit en toutes lettres : 3PMSF. On peut aussi voir le logo ‘’conforme Loi Montagne’’ en compagnie de la mascotte de la marque.

 Ces informations doivent être clairement affichées sur la fiche de chaque produit éligible, assurant que vous effectuez un choix conforme à la loi Montagne lors de votre achat. 

Les pneus 4 saisons sont-ils réellement efficaces ?

La question de l'efficacité du meilleur pneu 4 saisons en hiver peut se poser même si son utilisation est autorisée. Ces pneus présentent des similitudes marquées avec les pneus hiver, caractérisées par une banque de roulement en V favorisant une évacuation rapide de la neige fondue et de l'eau et de nombreuses lamelles agrippantes améliorant la motricité sur les surfaces enneigées et verglacées. Elles sont également caractérisées par un composé de gomme conservant sa souplesse même par temps froid pour assurer tenue de route et adhérence sur les surfaces très froides.

 Le meilleur pneu 4 saisons convient particulièrement aux régions où les températures descendent en dessous de 7 degrés Celsius et où la neige ne tombe pas fréquemment. Il permet des déplacements sans problème vers les stations pour un weekend, bien qu'emporter des chaussettes neige ou des chaînes soit recommandé pour une meilleure motricité en cas de besoin.

Toutefois, pour les résidents de zones montagneuses ou les fréquents visiteurs des stations, opter pour des pneus hiver s’avère préférable.