Assurance auto : comment assurer votre utilitaire ?

24 novembre 2023

La souscription à une assurance auto est obligatoire pour votre utilitaire que vous l’utilisez pour des raisons personnelles ou professionnelles. Vous éviterez les problèmes avec les policiers de la circulation avec une attestation d’assurance. Vous êtes aussi certain d’être couvert en cas de sinistres. Cet article vous donnera quelques indices sur les démarches à suivre pour obtenir un devis, choisir et avoir une assurance moins chère.

Comment obtenir rapidement un devis d’assurance auto pour utilitaire ?

La recherche d’une assurance auto implique de trouver un assureur fiable et proposant des couvertures complètes au meilleur prix. Pour gagner du temps, effectuez vos recherches sur Internet. Cela vous évitera les déplacements et les embouteillages. En plus, vous pouvez demander un ou plusieurs devis en utilisant un comparateur d’assurance. Sachez aussi que les mutuelles connues comme MAAF mettent en place des dispositifs permettant de demander facilement un devis. Dans le cas de MAAF, l’outil en question se trouve sur son site officiel. Il vous sera demandé quelques informations afin de vous donner un devis détaillé et répondant à vos besoins. Vous pouvez voir ce site web si vous souhaitez en découvrir davantage.

Pour votre information, le devis est un document vous permettant d’avoir une idée sur le prix de l’assurance pour votre utilitaire. Il vous aide aussi à percevoir le professionnalisme d’un assureur. Plus, il est détaillé, plus il se montre digne de confiance.

Quel type d’assurance pour un utilitaire ?

Comme pour tous les types de voitures, vous devez choisir une assurance adaptée à vos besoins. Pour rappel, trois formules de base sont fréquemment proposées par les assureurs :

  • Assurance au tiers ;
  • Assurance au tiers plus ;
  • Assurance tous risques.

Le choix s’effectue en général en fonction qu’il s’agisse d’un utilitaire à usage personnel ou professionnel. Pour un particulier, l’assurance au tiers peut être suffisante. Elle inclut la responsabilité civile, obligatoire pour tous les véhicules à moteur. Elle vous permet d’être couverte au cas où vous seriez le responsable des dommages à une tierce personne. L’assurance auto au tiers plus vous permet d’être couvert en cas de vol, d’incendie ou d’autres sinistres comme le bris de glace. 

Pour un professionnel, les couvertures proposées par ces formules sont souvent insuffisantes. Les aléas dans le monde du travail sont nombreux. Il vaut mieux être prêt à toutes les éventualités et opter pour l’assurance tous risques. Les couvertures sont plus étendues et complètes.

Comment avoir une bonne assurance pas chère ?

Une assurance auto pour utilitaire peut parfois être coûteuse. Rassurez-vous, il existe quelques pratiques permettant de faire en sorte que le prix de l’assurance entre dans votre budget. La première chose à faire est de demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer. Ensuite, vous pouvez choisir l’offre qui vous permet de bénéficier d’un maximum de couvertures sans dépasser votre budget. Rappelez-vous aussi que plus les couvertures sont nombreuses, plus les cotisations sont élevées. Pour réduire son coût, limitez-vous aux essentiels en prenant en compte les risques quotidiens liés à vos trajets ou à votre travail pour les professionnels.