Comment reconnaître si l’huile moteur de votre voiture est bonne ?

13 novembre 2023

La couleur de votre huile moteur définit l’état de votre moteur. Dans cet article, vous saurez ce qu’il faut savoir sur la couleur de l'huile. On vous donne quelques conseils : quand vérifier et changer votre huile.

Indice de la couleur de l’huile moteur

La couleur normale de l'huile moteur se réfère à sa composition chimique et son âge. La couleur normale de l’huile moteur neuve va en général du jaune clair au brun clair. Toutefois, avec le temps et l’utilisation, l’huile moteur peut :

Sujet a lire : Quelle est la meilleure façon de charger une Fiat 500e pour préserver la longévité de la batterie?

  • s’oxyder, 
  • se détériorer
  • changer de couleur. 

Consultez ce site web https://www.3gpeurope.com/ pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Si votre huile moteur est devenue grise ou noire, elle commence peut-être à s’user. Il est crucial de faire un contrôle régulier de la qualité et la couleur de l'huile. Cela va garantir que les pièces du moteur sont bien lubrifiées.

Lire également : Comment la BMW i3 se positionne-t-elle en matière de recyclabilité des matériaux ?

La couleur ou la consistance inhabituelle de l’huile de moteur, est probablement dû à une complication au niveau du moteur ou de l’huile. À savoir : 

Une huile moteur très noire ou de couleur très foncée peut mentionner une utilisation excessive de l'huile ou une contamination par des particules ou des contaminants. Cela peut aussi signifier une usure excessive du moteur.

Une huile moteur laiteuse ou laiteuse énonce une contamination par de l'eau ou du liquide de refroidissement. Il pourrait être le signe d'un problème avec le joint de culasse ou le radiateur.

Si votre huile moteur a une viscosité plus fine que la normale, et vire au brun clair, cela annonce que du carburant a été dilué dans l’huile. Cela est causé par une bougie d’allumage déficiente ou une injection de carburant. 

Une couleur bleuâtre ou vert clair dans l'huile moteur, révèle une contamination par des liquides de refroidissement ou des additifs pour carburant.

Solutions pour remédier au problème

Il se décline différentes solutions pour éviter une huile moteur anormale ou résoudre cette situation telle que : 

Vous devez changer fréquemment l’huile de moteur cela représente une mesure préventive importante pour garder votre moteur en bon état.

Les conditions de conduite et de la marque de la voiture influencent sur la fréquence de la vidange du moteur. Cependant, des vidanges d'huile périodiques tous les 5 000 à 10 000 km est de rigueur. Cela permet aux huiles usées contenant des contaminants, d’être traitées et transformées en une nouvelle huile propre.

Il importe d’inspecter constamment le niveau d'huile de votre moteur, particulièrement avant et après de longs trajets. Si le niveau d’huile semble excessivement bas, le moteur va surchauffer et engendrer une usure prématurée.

Vous devez vous servir d’une huile moteur de gamme, celle conseillée par le constructeur de votre voiture. De même, le filtre à huile doit également être remplacé en simultanée que la vidange du moteur pour éviter l'accumulation de contaminants dans l'huile moteur.