Comment reconnaître un support de boîte de vitesse défectueux ?

22 septembre 2023

Le support de boîte de vitesses est une pièce indispensable pour une voiture. Cette pièce agit tel un amortisseur qui relie le châssis et la transmission du véhicule. Il finit par se détériorer au fil du temps et les conséquences se font ressentir sur le comportement du véhicule. Il faut intervenir au plus vite avant que la situation ne s’aggrave.

Les principaux signes d’un support de boîte de vitesse en mauvais état

Les situations suivantes indiquent souvent la détérioration de ce support :

A découvrir également : Quelle est l’utilité des alertes de trafic croisé arrière dans une Lexus RX en milieu urbain?

  • Des bruits de cliquetis et de chocs se font ressentir : ici, vous avez la sensation que le moteur de la voiture s’emballe. Les bruits ressemblent à une transmission mal fixée.
  • Un grondement apparaît en conduisant : cela se manifeste en principe quand la voiture passe sur une bosse. Le changement de vitesse de la transmission est aussi à prendre en compte.
  • De vibrations excessives du moteur : ce genre de situation est le signe que le support ne tient plus correctement en place.
  • Une flexion du châssis : le cadre commence à se déformer tandis que les portes ne sont plus alignées.
  • Des difficultés à prendre des virages : le moteur peut bouger dans le sens contraire de la direction que vous prenez.

Il faut régler rapidement le problème en engageant un bon mécanicien. Vous avez besoin de conseils pour chercher un spécialiste ? Il suffit de cliquer ici : https://automeeting.fr.

Les possibles causes de la défaillance du support de boîte de vitesse

La défaillance du support de boîte de vitesse peut être causée par une usure ou une détérioration de la pièce. Cela finit par se produire au fur et à mesure que le caoutchouc ou le polyuréthane s’use.

Sujet a lire : Remplacement de pare-brise : les avantages à profiter

Un accident ou une collision peut aussi entraîner ce genre de problème. Il se pourrait en effet que l’intégralité de la structure subisse un impact. Une fissure peut par exemple finir par provoquer un éclat.

Une mauvaise installation de la pièce n’est pas non plus à écarter tout comme un réglage incorrect. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’engager un bon mécanicien pour la mettre à sa place.

Il ne faut pas non plus négliger la corrosion, surtout si vous habitez une région avec de mauvaises conditions climatiques. Cela concerne par exemple une forte exposition du véhicule au sel ou à la neige. Il reste enfin le défaut de fabrication qui peut être contesté auprès du fournisseur si la pièce est garantie.

Comment vérifier un support de boîte de vitesse défectueux ?

Il faut avoir les bons outils pour vérifier l’état d’un support de boîte de vitesse. Cela implique la possession d’un cric de sol et de chandelles. Un gros tournevis est aussi indispensable pour le démontage et le montage. Le travail doit se faire sur une surface plane et parfaitement horizontale.

Il faut soulever le véhicule à une bonne hauteur en insistant sur les points de levage. Cela facilitera l’installation de la crique pendant l’intervention. Les chandelles pourront ensuite se poser facilement sous les points d’appui.

Il ne reste plus qu’à faire légèrement levier sur le support de transmission à l’aide du tournevis. Il devrait céder légèrement s’il est encore en bon état. Il doit aussi rebondir au moment de le relâcher. 

Combien coûte le remplacement de cette pièce ?

Le coût de remplacement du support dépend de la marque de cette pièce, mais aussi du modèle de voiture. Notez que la pièce en question peut coûter entre 50 et 150 €. Il faudra ensuite ajouter la main d’œuvre dont le montant varie souvent entre 200 et 450. La réparation coûte au final entre 250 et 600 €.

Il faut souligner que la difficulté du travail est un point qui fait augmenter le tarif. En effet, l’accès à la pièce est loin d’être une partie de plaisir. De nombreux éléments doivent être démontés pour l’atteindre et le démonter.

Le mieux à faire est de demander un devis auprès du mécanicien que vous comptez engager. Cela permet de préparer avec exactitude le montant dont vous aurez besoin pour le travail. Ainsi, vous pourriez reprendre le volant en toute sécurité tout en évitant la moindre erreur pendant la réparation.