Comment acheter une voiture moins cher ?

7 juillet 2023

Depuis le confinement, beaucoup de Français, surtout des familles fuient les transports en commun. Ils préfèrent investir dans une voiture neuve ou d’occasion, mais à prix attractif. Acheter une voiture relève parfois d’un grand défi. Il s’agit d’un projet de toute une vie et qui nécessite une réflexion approfondie. Comment acheter une voiture moins chère ? On vous dévoile plusieurs options.

Importer une voiture neuve depuis l’étranger

Pour acheter une voiture moins chère, la plupart des Français préfèrent importer des véhicules depuis l’Allemagne, le Belgique ou autres pays européens. L’importation de véhicule peut s’avérer moins chère étant donné qu’on est acquitté de la TVA. De plus, les prix sont largement en dessous par rapport aux véhicules commercialisés dans le pays. En plus de réaliser des économies, on profite aussi d’autres avantages comme l’acquisition d’un véhicule neuf ou bon état avec une garantie constructeur. En s’adressant à un commerçant fiable, on s’assure d’éviter les mauvaises surprises et les pertes financières. Pour en savoir plus sur l’importation d’une voiture neuve, on peut toujours consulter un professionnel.

A voir aussi : Quels éléments vérifier pour garantir la fiabilité d’une boîte de vitesses automatique sur une Honda Accord ?

Acheter un véhicule écologique

Grâce au bonus écologique, il est possible, en 2023, d’acheter un véhicule jusqu’à 7.000 euros moins cher. Tout dépend tout de même du prix d’acquisition, du revenu du ménage et de la catégorie du véhicule :

  • 5.000 euros maximum pour un véhicule neuf électrique à moins de 47.000 euros et peu importe le revenu du ménage.
  • Pour l’acquisition d’un véhicule écologique d’une valeur de 47.000 euros avec un revenu fiscal de référence par part de 14.089 euros, le bonus sera de 7000 euros.
  • 3.000 euros pour un véhicule neuf électrique pour les professionnels si le prix est à moins de 47.000 euros.

Le bonus écologique prend en compte de toute l’empreinte écologique. Ce qui va certainement booster la production locale et d’améliorer le bilan carbone.  De nouveaux critères seront aussi de mise, à savoir la quantité du CO2 émis pour la fabrication des matériaux d’assemblage et de la batterie, les émissions de CO2 de mix électrique et la recyclabilité des composants du véhicule. Avec le bonus écologique, on s’assure d’acheter un véhicule neuf, écologique et moins cher.

A lire en complément : Comment choisir un système de gestion de batterie pour une voiture de course électrique ?

Passer par un mandataire auto

Pour acheter une voiture neuve, il s’agit d’une autre option. En passant par un mandataire auto, on peut se permettre de choisir le véhicule qui lui conviendra. Un mandataire auto commerciale des véhicules toute marque et non une seule. Il propose des modèles neufs ou d’occasion à prix cassé. Cependant, il faut faire une différence entre les mandataires professionnels et les faux mandataires. Les faux mandataires sont des escrocs qui arnaquent les acheteurs depuis l’étranger. Ils peuvent disparaître du jour au lendemain sans laisser de traces après avoir encaissé un acompte.

Opter pour la LOA

Dernière option, la LOA est un contrat de location avec option d’achat. Elle propose des conditions avantageuses, puisqu’elle permet d’acquérir le véhicule loué à la fin du contrat. Bien entendu, l’acheteur paie la valeur résiduelle du véhicule au début du contrat. La location avec option d’avantages est une option avantageuse dans la mesure où le véhicule reste en bon état et ne perd pas rapidement sa valeur jusqu’à la fin de la location.